La GR en compétition

C'est dans l'ancienne URSS, au sein des clubs de gymnastique artistique, au cours des années 40, que s'est progressivement constituée comme activité de compétition la pratique des exercices avec engins. C'est alors que pour la première fois, l'esprit du sport va fusionner avec l'art fascinant de la danse classique.

Le premier championnat national soviétique, organisé à Moscou en 1946, a rapidement été suivi par ceux d'autres nations européennes.

Ainsi, c'est à l'initiative de la Bulgarie que ce sont tenues les premières rencontres internationales en 1961.

L'année suivante, la Gymnastique Rythmique et Sportive (G.R.S.) est officiellement homologuée comme sport de compétition chez les femmes par la Fédérations Internationale de Gymnastique.

Chloé au ballon

Alyson aux massues
Célia à la corde

En 1963, les premiers Championnats du Monde de " Gymnastique Moderne " attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. La soviétique Ludmila Szavinkova devient la première championne du monde de la discipline. L'Europe quant à elle attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid.

En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg.

La discipline devient olympique l'année suivante lors des J.O. de Los Angeles. Elle l'est devenue pour les ensembles en 1996 à Atlanta (États-Unis)

Marina au ruban
Lydia au cerceau
Madison au main libre

La Gymnastique Rythmique est une discipline esthétique et envoutante, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement.
Cinq engins sont utilisés par les petites fées dans leur programme : corde, cerceau, ballon, massues et ruban. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes, en Individuelle, en duo, en ensemble de 4 à 10 gyms, évoluent sur un praticable, tapis qui mesure 13 m x 13 m. Elle peut se pratiquer en mains libres et depuis 2009 en Esthétique.

En compétition, peu importe le niveau, les gymnastes sont jugées sur 3 points :

• En artistique (musique - mouvement -espace ......)

• En Difficultés (sauts - pivots - Equilibres - souplesses .....)

• En Exécution (techniques Corporelle et engin)

Le Clio Club est affilié à la Fédération Française de Gymnastique